Le BTS SIO, un diplôme recherché sur le marché du travail

Le BTS SIO ou diplôme Services Informatiques aux Organisations est un diplôme Bac+2 dans le domaine informatique notamment de l’informatique de gestion. Le titulaire de ce diplôme est un technicien, homme de terrain vacciné en matière de gestion de l’information en synergie avec les avancées technologiques.

Faire une formation BTS SIO à la fac ou dans une école informatique

bts-sio.jpg

 Actuellement, le diplôme BTS SIO est de plus en plus recherché sur le marché du travail étant donné qu’il s’agit d’un diplôme octroyé à un étudiant ayant réussi brillement deux années de formation en alternance en matière de familiarisation et de savoir faire dans le monde évoluant en technologies de l’information et qualifié ainsi comme des techniciens en informatique. A cet effet, plusieurs écoles en informatique poussent dans le monde et même parmi les filières existantes auprès des facultés, le BTS SIO fait partie des choix de cursus. A citer par exemples, le BTS SIO de l’Institut Privé Supérieur des Systèmes d’Information (Ipssi) de Paris, Infosup Aix-en-Provence, le BTS – IT Paris Eiffel, la faculté de Bordeaux, etc.

Les 2 spécialisations proposées aux étudiants

les-2-specialisations-proposees.jpg

Mélangeant théorie et pratique par des cours et stages effectués dans le cadre de BTS SIO, l’étudiant après avoir suivi un semestre en tronc commun est amené à opter pour une spécialisation. Il existe deux spécialisations proposées aux étudiants à savoir la Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) et la Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM). Le SISR façonne l’étudiant en matière de maintenance en réseau, du système informatique en tant qu’administrateur tandis que le SLAM se focalise sur la manipulation des divers logiciels utilisés en informatiques en tant que développeur. Le titulaire du BTS SIO pourrait ainsi devenir un technicien dans une entreprise de services du numérique ou un éditeur de logiciels ou intervenant d’une société de conseil en technologies.

 

Author: Arthur Marcel

Share This Post On