Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre se définit comme un programme dont son utilisation et sa modification sont permises et qu’il peut être partagé en toute légalité en le téléchargeant simplement. Le logiciel libre est régit par un droit d’auteur mais ces droits sont disponibles pour le public. Seules les licences copyleft peuvent garantir l’utilisation de ces logiciels libres en cas de manipulation de ces derniers.

Logiciels Libres et les GPL

logiciel-libre.jpg

Les logiciels GPL ou Gnu public Licence sont des logiciels apparemment développés par beaucoup de communautés de développeurs. Ils sont aussi libres et peu coûteux et surtout le concept concerne les logiciels de programmation. Les logiciels libres ont été créés dans le but d’élargir les programmes informatiques selon les besoins des programmeurs. Ces types de logiciels peuvent être modifiés depuis les codes sources du logiciel lui-même qui sont toutefois traduits en langage machine pour que l’ordinateur puisse exécuter les lignes de commande. Ils sont donc en quelque sorte transformable depuis leur code source.

Navigateur Mozilla Firefox, un logiciel libre

navigateur-mozilla-firefox.jpg

Parmi tant d’autres, le navigateur Mozilla Firefox est un logiciel libre car son code source est tout à fait modifiable par son utilisateur ou par le public. Le public peut donc voir son code source et améliorer son fonctionnement. Contrairement à d’autres navigateurs, Firefox reste le logiciel libre le plus avancé. Les informaticiens sont contraints à réparer les défauts en insérant des codes pour améliorer la sécurité contre les virus informatiques. Le logiciel libre présente cependant des avantages que des inconvénients par exemple le logiciel peut avoir les toutes dernières fonctionnalités en matière de compétitivité. Les formats de fichiers et les protocoles pourront être personnalisés. Les logiciels libres sont plus performants que les logiciels non libres du fait que les concepteurs sont nombreux à y participer à son élaboration. Bref, c’est plus bénéfique pour les utilisateurs.

 

Author: Arthur Marcel

Share This Post On